Ce qu’il faut savoir sur la transformation des combles perdus en espace habitable

Aménager les combles perdus présente de nombreux avantages. Non seulement, vous obtenez plus d’espace à vivre, mais vous pouvez également augmenter la valeur de votre bien immobilier. En effet, cet espace peut faire office de chambre pour les enfants, de salles de bains, d’espace détente, d’espace de jeu, de bureaux, etc. 

Combien de temps faut-il pour aménager des combles perdus ? 

Les travaux de combles perdus doivent être confiés à des professionnels dans le domaine. D’une manière générale, ce type de travaux se fait en deux semaines environ. Cela commence par la transformation et le renforcement de la charpente de votre maison. Ensuite, les charpentiers vont créer un plancher porteur, avant de mettre en place une trémie d’escalier et des fenêtres de toit pour que vos combles soient habitables. En revanche, pour l’installation des escaliers sur mesure, il faudra compter à peu près trois à quatre semaines. Ce délai d’attente est très utile pour se concentrer sur les travaux de finition, c’est-à-dire la peinture, le revêtement des sols, etc. 

A voir aussi : Menuiserie dijon : votre expert en menuiserie sur mesure

L’aménagement des combles, les travaux d’isolation

Dans le cadre des travaux d’aménagement des combles, il faut aussi penser aux travaux d’isolation que cela implique. En effet, l’isolation thermique dans cette partie de la maison est importante, afin de créer un espace à la fois confortable et économe en énergie. La performance thermique de l’isolation dépend en grande partie de l’épaisseur des isolants choisis. En règle générale, il faut à peu près 22 cm d’isolant au minimum dans les rampants ou dans le plafond. Sur les pignons, il faut intégrer des isolants d’une épaisseur de 14 cm au minimum. 

Le budget à prévoir pour l’aménagement des combles

Pour connaître à l’avance le budget à prévoir pour l’aménagement de vos combles, faites appel à des professionnels dans le domaine. En effet, ces derniers vous présenteront le plan d’aménagement et un devis détaillé, sachant que la demande de devis est gratuite et sans engagement. En fonction de vos attentes, ces professionnels peuvent vous fournir une offre chiffrée et plus précise qu’une fourchette approximative. 

Lire également : Simplifiez votre rénovation énergétique logement avec notre aide

Le budget ainsi que la durée de vos travaux peuvent varier donc en fonction de quelques facteurs à savoir :

  • La superficie des combles aménagés
  • La complexité des travaux
  • L’offre choisie (formule à la carte, formule clé en main, formule prêt-à-construire…)

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est possible de bénéficier des aides de l’État dans le cadre de l’aménagement des combles perdus. Cela s’explique par le fait que ce type de travaux implique la remise à neuf de l’isolation de la partie la plus déperditive d’une habitation et de la partie la plus stratégique de la maison (le toit). Le retour sur investissement de vos travaux d’isolation peut se ressentir sur l’optimisation de votre confort, sur la facture énergétique annuelle et sur le classement énergétique de votre maison. 

En outre, vous pouvez accéder aux aides de l’État, si votre logement a plus de deux ans. Parmi ces aides, il y a entre autres le dispositif MaPrimeRenov, les Certificats d’Économies d’Énergie, et la TVA à 5,5%. À cela s’ajoutent d’autres subventions comme l’Eco Prêt à Taux Zéro, les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), les aides locales, etc.