Comment se débarrasser du calcaire incrusté des parois de douche ?

Le calcaire a tendance à s’accumuler facilement dans la salle bain, plus particulièrement sur les parois de douche. Sa présence se reconnait par l’apparition de traces blanches qui partent difficilement lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. Alors, que faire pour empêcher l’apparition du calcaire incrusté des parois de douche. Si le problème est installé, est-ce qu’il y a des astuces pour s’en débarrasser ?

Comprendre le phénomène de formation de calcaire

Avant d’aborder les différentes solutions permettant de lutter efficacement contre le calcaire, il est important de bien comprendre son origine. Cela dit, le calcaire est causé par l’accumulation de dépôts qui se forment suite à l’évaporation de l’eau dure. Cette dernière laisse des résidus composés de plusieurs matières, à savoir :

A lire également : Optimisez votre confort avec le ménage à domicile idéal

  • Magnésium,
  • Carbonate de calcium.

Lorsque la dureté de l’eau est plus élevée, alors la quantité de ces composants est aussi plus importante, entrainant une augmentation du calcaire incrusté dans la salle de bain. Ces traces indésirables apparaissent particulièrement dans les zones qui sont en contact régulier avec l’eau, notamment les parois de douche, les carrelages, les robinets, etc.

L’accumulation du calcaire entraine l’apparition de tâches qui peuvent être de couleur jaunâtre ou blanchâtre. Lorsque les zones atteintes ne sont pas entretenues régulièrement, le calcaire peut s’incruster dans les parois de douches et d’autres zones concernées. Ces tâches ne nuisent pas uniquement à l’apparence des surfaces, mais elles peuvent aussi les endommager au fil du temps. Sur Impec et net, vous trouverez de nombreux conseils très utiles.

Cela peut vous intéresser : Comment aménager un espace de relaxation dans un petit jardin urbain ?

Importance d’un nettoyage régulier pour lutter contre le calcaire incrusté des parois de douche

La prévention est certainement la solution la plus efficace pour gagner la guerre contre le calcaire. Pour empêcher l’apparition du calcaire incrusté dans les parois de douche, il faut adopter plusieurs habitudes simples et efficaces. Après chaque passage dans la salle de bain, il est conseillé de faire sécher tous les parois. Il s’agit d’éliminer les excès d’eau en utilisant tout simplement un chiffon en microfibre. Lorsque les surfaces sont propres, il y a moins de risque de formation de dépôts.

En parcourant les rayons des produits ménagers dans les supermarchés, il est aussi possible d’un trouver des produits pour lutter contre le calcaire incrusté au niveau des parois de douche. Ils forment justement une barrière protectrice permettant d’empêcher l’eau de laisser des dépôts sur toutes les surfaces. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le meilleur produit pour bénéficier d’une efficacité optimale.

Parmi les astuces pour empêcher l’apparition du calcaire dans la salle de bain, il y a également l’utilisation d’un adoucisseur, plus particulièrement dans les régions où l’eau est dure. Le rôle principal de ce dispositif, c’est de diminuer la dureté de l’eau et empêcher l’accumulation de dépôts indésirables.

Quelques trucs et astuces pour enlever le calcaire

En grande surface, il y a de nombreuses références de produits anti-calcaire pour les parois de douche. Certains d’entre eux sont plus ou moins efficaces. Toutefois, il est préférable de se tourner vers l’utilisation des produits écologiques faciles à trouver au quotidien et qui sont respectueux de l’environnement.

Pour enlever les traces de calcaire incrusté sur les parois de douche en verre, il suffit de préparer un mélange comprenant une cuillère à soupe de maïzena et un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer cette préparation sur les parois et laisser sécher totalement. À la fin, il est conseillé d’utiliser un chiffon propre pour tout essuyer.

Sinon, il est recommandé de couper un citron en deux et de frotter directement les parois. Ensuite, il faudra laisser agir pendant environ un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire. En outre, le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour éliminer le calcaire. Il s’agit de créer une pâte avec ce produit et un peu d’eau. Puis, ce mélange est à appliquer sur la surface concernée. Un temps de pause de 15 min est recommandé avant de frotter avec une éponge.